l'architecture Amare. Gio Ponti

avec Sans commentaires

l'architecture Amare. Gio Ponti

 

à partir de 27 Novembre 2019 Al 13 avril 2020 au MAXXI Musée national du XXI siècle, à l'occasion du quarantième anniversaire de la mort de Gio Ponti, l'exposition consacrée au grand architecte et designer des plus prestigieux du XXe siècle.

 

Gio Ponti

Une belle occasion de découvrir la prolifique et interdisciplinaire de création Gio Ponti, Il est devenu l'une des figures de plus grande influence, en particulier à partir du second après-guerre, en provoquant un tremblement de terre en architecture et design, ce qui suggère de nouvelles façons d'organiser l'espace de vie, jusqu'à ce que vous arrivez à ouvrir la voie à de nouvelles perspectives intéressantes pour ses contemporains et des sources d'inspiration pour les nouvelles générations. Symptomatique sont les paroles du Président de la Fondazione MAXXI Giovanna Melandri: »Célébrez la grandeur des moyens Gio Ponti plongeant dans un héritage qui n'a pas d'égal en matière de polyvalence, tête, application. bâtiments privés et publics clients, les entreprises et les lieux d'études, les objets du quotidien et des meubles pour les bureaux et les navires, cathédrales et musées, dans une autre recherche, jamais dogmatique ou idéologique, où le classicisme du dialogue et de la modernité, horizon du paysage naturel et urbain, vocation sociale de l'espace et à la préservation de la beauté

Ses intérêts multidisciplinaires sont la force fondamentale d'une ligne culturelle qui parvient à réunir l'art, architecture, La conception et la décoration, et de Milan, il se développe à travers le monde, de la Suède à Hong Kong, du Venezuela aux États-Unis en Perse.

Écrivain auteur de nombreux ouvrages raffinés, parmi les plus célèbres L'amour de l'architecture évoqué par le titre de l'exposition, Il est le fondateur du magazine Domus, née 1928, et directeur jusqu'à sa mort, avec un intermède temporel, de 1941 Al 1948, où il a dirigé style. Domus, l'un des plus influents magazines dans l'industrie, Il était pour Ponti à la fois un outil d'information et de discussion internationale des différentes tendances des arts appliqués, l'architecture et l'urbanisme, caractérisant le trajet parallèle avec son activité de conception innovante.

 

le Salon

 

fonctionnalités riches et engageantes de nombreux documents d'archives, les photos, meubles meubles, magazines et livres, tous reliés à ses créations architecturales. Il y a huit sections qui racontent et enquêtent sur les concepts fondamentaux théorisé par Gio Ponti, structuré avec un cadre immersif et théâtral qui convoie aux surfaces de jeux et de couleurs, et les espaces colorés et dynamiques par lui-même conçu.

Vers la maison exacte Il est une analyse de la définition d'un espace suffisant pour une vie moderne, et nous sommes aussi un approfondissement de son appartement Milan Via Dezza.

classicismes Il est la partie des commissions importantes, l'accent est mis principalement les trente années de projets d'urbanisation massive.

nature résidentielle Elle propose des projets en Californie et sur la côte méditerranéenne à travers laquelle les ponts aborde le thème influence mutuelle entre l'architecture et l'environnement.

Dans Architecture de la surface les parois sont des éléments suspendus, façades deviennent des surfaces de percer ou de se plier, où les revêtements en céramique créent un dialogue avec les reflets de la lumière et des références.

L'architecture de verre La collecte des projets présentés à différentes échelles, on trouve l'église Saint-Charles Borromée à Milan jusqu'à des produits de conception.

Enfin, la section façades légères avec la présentation, entre autres, de Co-cathédrale de Taranto la 1970 et Le grand magasin Bijenkorf Eindhoven compris entre 1967 et 1968,

et sections Apparitions de gratte-ciel e La ville de divertissement.

A noter également qu'il est avant l'entrée de la galerie projet de photographie intéressante conçue et organisée par Paolo Rosselli, dans lequel sept photographes dépeignent dix œuvres célèbres Gio Ponti, de tour Pirelli Milan Villa Planchart Caracas, Dall » dei Principi Hôtel Sorrente École de mathématiques à Rome, racontant la vie de nos jours.

 

propre oui Maristella Casciato e Fulvio Irace, en partenariat avec Margherita Guccione, Salvatore Licitra e Francesca Zanella L'exposition est renforcée par un programme intéressant de projections et conférences, en fournissant des outils utiles à la compréhension de la figure articulée et complexe Gio Ponti.

 

Entre Janvier et Février 2020 à 11.30 Les histoires d'architecture, cinq leçons à approfondir les multiples activités de ponts.

la 7 février à 18.30 une monographie consacrée au projet non publié Gio Ponti tenue à Rome entre le Janicule 1960 et 1965 le siège de la congrégation religieuse Notre Dame di Sion, inconnu est resté jusqu'à présent.

la 14 février 2020 à 18 la projection d'un documentaire avec des matériaux historiques et interviewer les mêmes ponts.

 

Info, Horaires et tarifs

l'architecture Amare, à partir de 27 Novembre 2019 Al 13 avril 2020

MAXXI Musée national du XXIe siècle Via Guido Reni 4 / a

heures: mardi, Vendredi et samedi h 11-20, mercredi, Jeudi et dimanche h 11-19.

24 e 31 décembre h 11-17.30, 6 janvier h 11-20

fermé le lundi

billet: adultes € 12, réduction € 9

Info: 06 3201954, 060608